Au coeur de la nature, l'île de la Dominique

19/02/2013 13:11

 

C'est la plus montagneuse, la plus sauvage et la plus impénétrable. Nous sommes loin des circuits touristiques : pas d'aéroports, pas de ports..., bref, pas de tourisme de masse. Ce petit état du Commonwealth est indépendant depuis 1978 et a malheureusement subi le cyclone David de plein fouet dès 1979.

Du littoral, nous ne verrons que Roseau, la capitale, et Porsmouth. L'intérêt n'est pas sur la côte, mais dans l'intérieur des terres . Alors, ce sera chaussures de rando pour tout le monde !

Nous arrivons à la Dominique avec Varatraza et rejoignons Abokina, Cata Quatre et Andanza. A nous tous, nous remplissons des taxis collectifs. Les enfants sont ravis : marcher avec les copains, c'est plus motivant …..

Dès notre arrivée, nous faisons la connaissance de Puncho qui gère le mouillage de roseau depuis 20 ans et qui parle français car marié à une belge. Grâce à lui , nous sommes plus rassurés : La Dominique est très pauvre et nous avions un peu d'appréhension à laisser le bateau pendant nos balades.

La forêt tropicale est juste incroyable. On s'y enfonce en ressentant parfaitement le climat chaud et humide. La végétation est dense, les feuilles des arbres sont sur-dimensionnées, un petit goût de paradis terrestre. Quelle abondance ! Les pamplemousses, les avocats, le café, les papayes, le cacao, les mangues, les bananes …. tout pousse à foison. Chaque randonnée nous mène à des cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres et donnant sur des bassins où l'on peut se baigner , avec parfois des trous d'eau chaude, véritable spa ! Après discussion avec un ranger du parc national, nous avons la confirmation : il y a bien des araignées dangereuses et des boa constrictors dans la forêt ! Mais selon lui, on a plus à craindre des moustiques et des fourmis rouges. Nous marchons donc avec prudence, et si les enfants s'amusent à penser qu'ils peuvent croiser Tarzan suspendu à une des lianes, pour moi qui dévore en ce moment le livre d'Ingrid Betancourt, j'ai plutôt l'impression que je vais voir débarquer les FARC !

Trafalgar et Middleham falls, Indian River, Red Rocks, tout nous a plu et nous quittons la Dominique avec la sensation d'avoir découvert une terre encore vierge et une nature préservée, un petit air d'Amazonie.