Départ imminent de Saint Martin !

07/05/2013 21:31

 

Plein d'eau gasoil OK

Révision du moteur OK

Alignement de l'arbre OK

Lanceur du groupe REPARE

Avitaillement OK

Grattage de la carène OK

Dent cassée la veille du départ REPAREE

Repas des premiers jours PREPARES

Météo OK

Quand il faut y aller, …..

 

Finies les balades, les derniers jours ont été consacrés à la préparation active de la transat' retour. Nous sommes à nouveau retournés au chantier pour faire resserrer les losanges ( haubans) et redresser l'arbre d'hélice qui avait bougé à cause d'un silembloc déserré. Ça, c'est le côté technique.

L'analyse de la météo a été notre principale préoccupation : du vent, pas de vent, trop de vent ? Un anticyclone, une dépression ? Il va falloir jongler entre tout ça. A priori, une chose est sûre, il ne faut pas vouloir atteindre les Açores en direct, l'idéal étant de monter au nord vers les Bermudes puis de prendre la première à droite. La prise de météo est donc essentielle pendant la navigation, ce que nous faisons avec notre téléphone satellite. De plus, nos amis Guénaelle et Gilda seront nos relais à terre. Ils ont accepté de nous router ce qui nous rassure énormément. Nous n'avons pas reçu que des bonnes nouvelles des bateaux partis il y a quelques semaines, nous préférons mettre toutes les chances de notre côté.

Déjà aguerris par une première traversée il y a précisément six mois, nous savons à peu près à quoi nous attendre : il y aura des moments de doute, de lassitude, d'impatience, de tensions, mais aussi fort heureusement des moment uniques de plénitude. C'est un peu une traversée du désert !

Depuis que nous sommes partis des îles vierges et que nous avons laissé tous les batocopains, nous avions prévenu les enfants : à partir de maintenant, on risque d'être un peu plus seuls. Et bien , pas tant que ça ! Au mouillage de Marigot, nous retrouvons Vanilys, Christophe d'Essentiel qui traverse lui aussi avec deux équipiers et ô surprise, Atypik qui nous croyions au Marin. Il y aussi Monoï et Jade V. Finalement, c'est bon de revoir tous ces amis avant trois semaines de vie familiale intense !