La transat

26/07/2013 16:22

Après les îles vierges britanniques, nous sommes redescendu à Saint Martin pour nous préparer la transat. Après une semaine là bas, nous sommes partis pour les Açores, mais malheureusement le pilote nous a lâché et nous avons fait demi-tour dès la première nuit. Nous avons fait quelques réparations, nous avons retrouvé Atypik, Andanza, Jad et Dingod'îles et après cette semaine en trop à Saint Martin, nous sommes ENFIN partis pour les Açores. Nous avons embarqué Fritz, un jeune allemand. Nous lui avions aménagé la cabine de Jean Camille, mais il a dormi dehors presque toute la moitié de la transat'. Moi j'ai pris Jean Camille dans ma cabine et Jeanne a pris ses jeux. Fritz ne parle pas français, nous avons donc parlé anglais, ce qui m'a bien fait progressé ! Ce n'est pas du tout un navigateur, il a été super malade, mais c'est un voyageur, il a fait plus de 80 pays en vélo, il est parti depuis presque deux ans de chez lui.

Nous sommes partis précisément le mercredi 15 mai à 16h45 ( désolée, je n'ai pas les secondes , lol!) .

Et nous voilà partis pour 20 jours de mer avec notre équipier allemand. La première nuit, Papa a allumé le pilote et nous étions tous excités de savoir si ça marchait. La deuxième nuit, j'ai commencé à faire mon premier quart. Ce que j'adore, c'est revenir dans mon lit tout chaud avec Jean camille à côté de moi. Le jour suivant, nous avons eu une grosse frayeur, le pilot e a sonné, heureusement Papa avait acheté une bombe exprès, je ne sais pas trop ce que c'est mais au moins ça a marché ! Pour l'instant Fritz ne se sent pas super bien, il est malade, vomit souvent mais au moins il fait ses quarts, c'est l'essentiel. Dimanche, en me réveillant, on m'explique que l'on voit un bateau, et un deuxième qui est inscrit sur l'AIS mais que l'on ne voit pas. Celui que l'on ne voit pas nous l'entendons à la VHF, c'est un anglais, et il nous explique qu'il y a un bateau renversé avec des algues dessus. Nous étions surpris de cela. Un peu plus tard dans la matinée, comme il n'y avait plus de vent et que nous n'avancions pas, nous nous sommes baignés avec 5600 m de profondeur . C'était extraordinaire ! Une heure après nous avons croisé un bateau, un catamaran de 11 m qui faisait route vers Flores , il est passé à 5 mètres de nous , c'était rigolo .

Un peu moins d'une semaine après , le pilote a re-sonné , il était inscrit : absence réponse barre ,comme la dernière fois ,papa a remis sont produit magique et.... super il re-fonctionne ! Mais il n'y a toujours pas de vent et nous avançons au moteur. Heureusement ( je crois deux jours après ) le vent revient et nous avançons à 6-7 nœuds , super gités . C'est bon fini les films ,la mer d'huile et Zolugo qui nous dépasse !!! Le premier ou deuxième jour de ,Juin la pétole revient ( et oui encore ) , nous passons donc la barre de la moitié de la transat au moteur et avec une mer plate . Mais l'après-midi même le vent revient et le froid aussi .Maintenant nous ne pouvons plus sortir sans pantalons , polaires ni bottes .Fritz est donc obligé de dormir à l'intérieur .Les jours avancent et nous avons vu plein de dauphins , deux baleines et je peux vous dire que c'est plus que magique !!! même le soir de l'arrivée nous en avons vus , dans le noir !!! En parlant d'arrivée , environ une semaine après nous étions à 52 miles de Horta (sur l'île de Faial ) et nous voyons la terre . Malheureusement nous sommes arrivés dans la nuit , et dès que nous avions franchis les digues du port , le vent s' est arrêté et on a eu presque chaud !!!

Nous avons pus nous amarrer à couple d'un bateau Canadien le soir même. Qu'est ce que ça fait du bien de dormir à plat après 20 jours de mer !!!

 

voilà je vous ai raconté ma seconde transatlantique ( et j'espère pas ma dernière ) !!!

biz fifi