Les îles vierges, autrement appelées ''hamacs islands''

03/05/2013 18:08

 

Le vent souffle aux îles vierges, nous contraignant à rester au mouillage de l'aéroport deux jours supplémentaires après le départ de nos amis, le temps de remettre Océanix ''à l'endroit'' et que chacun retrouve sa cabine et ses affaires. Encore une fois, c'est le temps à passer à un endroit qui nous fait l'apprécier, un peu comme le Petit Prince et sa rose. Ce qui nous avait semblé au départ n'être qu'un mouillage pratique pour la récupération des passagers, devient finalement une petite baie pleine de charme, avec ses œuvres d'art, ses potiers et ses hamacs colorés faits avec des filets de pêcheurs. Les gens y sont accueillants et pour une fois, ne nous prennent pas pour des américains aux poches remplies de dollars.

En remontant notre génois à Saint Martin, nous y avons vu quelques signes de fatigue. Déjà recousu pendant la transt' aller, nous devons absolument le consolider aux points de tension. Nous prévoyons donc une nouvelle escale technique sur l'île de Tortola, à Road Harbour où il y a une voilerie. C'est toujours un grand moment pour moi d'essayer de me faire comprendre en anglais dans des termes techniques, mais je progresse et suis plutôt fière du résultat. En moins de 24 h les sangles du génois sont consolidées. Du bon travail, et rapide de surcroît, ce qui nous ferait presque mentir sur la lenteur des antillais, une fois n'est pas coutume ! Au mouillage, nous retrouvons Oniva qui fait des démarches auprès des douanes pour allonger ses visas afin de rester encore un peu avec nous. Nous voyons arriver aussi Liladhoc et Humanes qui prévoient de faire ici leur avitaillement avant de partir pour Cuba. Nous en profitons donc pour faire quelques courses, nous sommes dans la plus grande ville des îles vierges, une ville qui abrite des milliers de sièges de sociétés, paradis fiscal oblige.

C'est avec Oniva que nous retournons vers les petites îles du sud de Tortola. Ils nous font découvrir des snorkelings très sympas : Le premier à Cooper Island où Jeanne se souviendra de sa frayeur devant des tarpons. Le deuxième à Salt Island sur l' épave du Rhone, un navire postal anglais coulé fin 19ème après un terrible cyclone. Un peu morbide, surtout quand en plus on y voit quelques barracudas, mais à plusieurs, ça passe . On arrive à bien voir la poupe, l'hélice et des tas d'ancres qui ont servi pour le tournage du film. La première partie de l'épave se trouve à environ 10m de profondeur. La seconde est immergée à plus de 50m. Les plongeurs qui l'explorent nous renvoient des grosses bulles dans lesquelles il est amusant de nager. Puis direction Norman Island qui est célèbre pour ses grottes et son trésor. Stevenson y aurait été inspiré pour écrire ''L'île au trésor''. Notre trésor, nous l'avons trouvé justement dans les grottes. En plongeant, c'est un fabuleux monde marin qui s'offre à nous : nous suivons des calamars violets et dorés, des orphies, des petites raies, et toujours ces petits bans de poissons de toutes les couleurs.....

Rendez vous est pris avec Oniva, Liladhoc et Humanes pour partager ensemble le super barbecue du Foxy's à Jost Van Dyke. Nous avons laissé passé notre tour la semaine dernière, il faut absolument que l'on se rattrape ! Quel accueil : C'est un établissement qui ne ressemble à aucun autre : chacun peut y laisser sa trace. Les uns pendent des T Shirts, les autres accrochent leur carte de visite, c'est un joyeux bazar. Il y a des hamacs partout sur la plage. Les ados sont hypers contents de passer la soirée ensemble. La musique est bien agréable et Jeanne initie ses amis au rock. Philippine et Emma font la connaissance d'une californienne. Le lendemain, nous faisons nos au-revoir à Oniva qui part pour les îles vierges américaines. Jean-Camille accuse le coup. Il est au bord des larmes de quitter ses amis. ''Je suis pas triste, je suis en colère'' sont les seules paroles qu'il arrivera à verbaliser. Dans la même journée, nous quittons aussi Humanes. Liladhoc part lui aussi dans la nuit et nous rejoint à Sandy pour la dernière soirée. Nous réalisons tout à coup que nous sommes allés au point le plus à l'Ouest de notre programme. A partir de maintenant, nous amorçons notre retour vers l' Est ….

Pour les 15 ans de Jeanne, Mademoiselle a souhaité retourner aux Baths puis passer au Saba Rock pour avoir une connexion internet. Ce sera notre dernière étape. Le lendemain, nous retournons à Saint Martin pour préparer activement la transat retour. La mer est courte, Océanix tape, nous avons le vent de face, il faut tirer des bords avec le sentiment de ne pas avancer...on va dire que c'est un entraînement pour ce qui nous attend bientôt !