Les Grenadines : Océanix dans la carte postale

25/01/2013 23:27

 

    Au nom de l'amitié franco belge, nous quittons, par un bel après midi, le port du Marin avec nos amis wallons de Just A Dream ( JAD) , destination l île d'Union, plein sud ! Il nous faudra un peu plus de 20h de navigation pour l'atteindre, toujours avec notre catamaran belge à vue et, de jour comme de nuit, à portée de VHF. Nous découvrons ainsi la navigation à deux bateaux et trouvons ça très sympa !

    Nous rejoignons à Union quelques batocopains qui s'apprêtent à partir pour les tobago cays : la météo est propice : nous faisons donc vite nos formalités d'entrée à l'aéroport de Clifton, changeons quelques euros contre des ''Dollars Est Caraïbe'', hissons le nouveau pavillon et cap sur ces îles qui nous font tant rêver.... Et la réalité rejoint le rêve : nous plantons Océanix dans un décor incroyable, lieu de tournage de ''pirates des Caraïbes'', on comprend pourquoi : l'eau est turquoise, les fonds très clairs, les plages de sable blanc, les cocos hauts perchés, les tortues et les raies nagent autour du bateau qui est protégé du large par la barrière de corail en forme de fer à cheval. Tout le monde saute à l'eau dès l'ancrage et s'émerveille des fonds et de la vie sous-marine. Jean-Camille chausse masque et tuba et , sur le dos de son papa, découvre les poissons multicolores et rayés de la barrière de corail. Les noms des îlots sont charmants : Petit bateau, Petit rameau, Petit tabac, mais ne nous y trompons pas, ici on parle anglais. Sur terre, aucune habitation ! Nous rencontrons uniquement des ''boat boys'' qui font le tour des bateaux pour proposer des fruits, des légumes, des T-Shirts et des lobsters, les fameuses langoustes ! Notre petit groupe négocie avec Carlos un barbecue sur la plage de Petit Bateau et la soirée sera mémorable pour tous : des langoustes délicieuses, des accompagnements parfumés, du rhum punch, une super ambiance qui se prolonge tard dans la nuit en musique !

    On nous parle aussi de Mayreau, à ne pas manquer. L'intérêt des grenadines pour les plaisanciers, c'est le vent régulier et la proximité de toutes les îles qui permettent des navigations courtes et à vue....important car il faut à certains endroits emprunter des passes, et éviter les ''reefs'' que l'on appelait ''cayes'' en Martinique ou ''sèches'' en Corse, bref, des cailloux ! Nous avons un tirant d'eau d' 1,85 m, mieux vaut être prudent ! A Mayreau, nous choisissons le mouillage de Salt Whistle bay. Les enfants passent tous leurs après-midis ensemble : concours de natation, skim, planche, montée au cocotier et ramassage des cocos tombés. La petite troupe s'organise et trouve toujours un gentil monsieur équipé d'une machette pour leur préparer le fruit pour le goûter. Nous n'en n'avons jamais mangé autant !!! Mayreau cache aussi en son sommet un charmant petit village avec un église dans laquelle un grand djumbé témoigne de messes animées, une vue dégagée sur les Tobago cays et le témoignage de sympathie de la population pour le père Divonne qui consacra sa vie à l'île et lui insuffla, en plus de la bonne nouvelle, assez de courage pour construire à main nue un grand récupérateur d'eau collectif.

    Pour faire nos formalités de sortie, nous repassons par Union et passons cette fois-ci un peu plus de temps à Clifton : le village est mignon, mais ses habitants nous semblent quelque peu endormis. Nous croyions las rastas cantonnés à la Jamaïque, mais pas du tout, nous découvrons que le rastafarisme, est omniprésent .Les cheveux coiffés en dreadlocks sous un large bonnet unissant les couleurs de l’Éthiopie ( le pays où l'on attend le Messie!) au noir de l'Afrique. Les adeptes refusent la ''Babylone'' (la bourgeoisie, le capitalisme...) et respectent un mode de vie particulier : ils sont végétariens, non-violent, rejettent le mariage, les soins médicaux.... Il semblerait à voir toutes ces pupilles, que la marijuana ait valeur de sacrement !!!! Nous faisons la connaissance de Janti qui a bâti son habitation et son bar sur un tas de lambis.'' Happy Island '' porte bien son nom , et nous avons tôt ce matin là une discussion philosophique autour d'un jus de fruits délicieux aux épices et au lait d'amande. Pour lui, deux travers qui minent la société : l'ignorance et la peur …. à méditer !

    Avant de partir vers Grenade, nous faisons une petite halte sur l'îlot Morpion , adorable petit tas de sable avec un parasol autour duquel nous avons fait du snorkelling et retrouvé une famille israélienne avec qui nous avons sympathisé. Quelle ouverture culturelle pour nos enfants !!!