Départ de la Gomera dans une heure !

06/11/2012 16:09

 

Nous en étions restés à Las Galettas, bloqués par la dépression.

 

Dès la première éclaircie, nous quittons notre petit port du sud de Tenerife où nous sommes restés une dizaine de jours. Nous avons mis à profit ce temps de pause pour remplacer deux coulisseaux de grand-voile, réparer un petit accroc sur le génois, refaire l'étanchéité du hublot de la cabine avant, acheter des moustiquaires et du matériel de pêche ( merci Tonga), installer l'iridium (merci Céline) , changer l'anode (merci Hugo) et recoller la dernière marche de la descente qui avait cédé sous le poids des huit caddies ( merci Christophe). Les enfants aussi en ont profité pour bien travailler car un envoi au CNED est prévu avant le départ pour le Cap Vert. Nous quittons donc notre petit port , nos voisins les pêcheurs qui nous fournissaient en thon, le Marguil avec son équipage breton, Tonga, Zolugo et les autres pour La Goméra où nous prévoyons de faire quelques mouillages près du port car il nous faudra pour sortir d'Europe un tampon qu'ils peuvent nous fournir.

 

La navigation vers la Goméra est rapide, il n'y a que 25 miles. Le premier mouillage ne nous semble pas assez abrité, le second trop rouleur et quand nous arrivons au troisième, on comprend qu'on est en pleine zone d'accélération et qu'on va finir au port.... Sous des rafales à 28 nœuds, on fait donc une entrée remarquée au port : la manœuvre n'est pas évidente, les amarres que nous avions préparées pour le quai d'attente se sont retrouvées être du mauvais côté car on nous a placé tout de suite, et on perd de vue le marinero qui nous guidait car la nuit est tombée. Finalement nous nous avons été accueillis au ponton par plusieurs batocopains : Vanilys, Ulys, Feeling de toi ...et rencontrés plein d'autres équipages français. On se sent presque à la maison !

 

Il règne au port une ambiance de préparatifs avant un grand départ . Certains comme nous visent le Cap Vert, d'autres traversent déjà pour les Antilles, et d'autres encore mettent le cap sur le Sénégal comme le sympathique équipage de Lilhadoc avec ses trois garçons de 5 à 14 ans avec qui nous avons passé une excellente soirée ! Jeanne était ravie , enfin un ado ....

 

A San Sebastian où se trouve le port, nos chemins croisent encore une fois ceux de Christophe Colomb qui est venu s'agenouiller dans l'église pour recevoir la bénédiction divine et y puiser l'eau qui baptisera l'Amérique.

 

Un important incendie a dévasté une grande partie de l'île cet été et le parc de Garajonay , classé au patrimoine naturel mondial par l'Unesco en porte par endroits malheureusement les traces. Ça ne nous a pas empêché d'y faire quelques bonnes balades avec des points de vue très sympas.

 

Grande effervescence sur le port ! Ulys et Liladhoc viennent juste de partir, nous prenons nous aussi la mer dans peu de temps. Le cap vert est la prochaine destination, nous prévoyons entre 6 et 8 jours pour y arriver. Après un mois de cabotage aux Canaries, c'est le moment !