Escale technique à Saint Martin

30/04/2013 00:15

 

Salut tout le monde !

Cette fois-ci je vais vous raconter notre escale sur l'île de Saint Martin.

Nous sommes arrivés avec Varatraza dans le mouillage de Simpson Bay du côté hollandais. Et oui, à Saint Martin, il y a deux nations : une française et une hollandaise.

A Saint Martin, il y a aussi deux ponts ( qui se soulèvent pour faire passer les bateaux )pour entrer et sortir d'un lagon, mais pas un lagon aux eaux turquoises, plutôt l'inverse : eau verte où l'on peut faire de grosses réparations et où il y a des magasins de boats... Nous y sommes allés car nous voulions faire vérifier le gréement et remplacer les haubans ( gros fils qui tiennent le mât sur les côtés, à l'avant et à l'arrière ) pour être plus sereins pour la traversée retour. Nous avons donc accosté sur le ponton ''Geminca''. Là bas, nous avons enlevé le mât comme prévu et comme Patrick ( le monsieur qui s'occupe de faire les réparations) nous a dit que cela prendrait 10 jours, nous sommes sortis du ''lagon''pour nous balader sans mât dans des mouillages de Saint martin. Mais avant , nous avons du quitté Varatraza, ce fut un moment horrible pour toute la famille. Et oui, nos routes se dispersent . Notre dernière soirée s'est passée sur Océanix , une soirée crêpes. Elle s'est bien passée, mais la fin était super émouvante ! Presque tout le monde a pleuré. C'était compréhensif, nos deux bateaux avaient parcouru presque toutes les Antilles ensemble. Tout le monde y avait trouvé son compte : Papa et Bruno, Maman et Catherine, Jeanne et France, JC avec William et Paloma, et moi avec Romane. Et oui, Romane allait vraiment me manquer. Eux partaient vers les Vierges et nous étions obligés de rester à Saint Martin pour le mât.

Nous sommes partis pour Tintamarre, une toute petite île qui fait partie de Saint Martin. Le seul mouillage de cette île était magnifique mais malheureusement très rouleur. C'est pour cela que nous n'y sommes restés qu'une nuit. Puis nous sommes retournés à Marigot pour vérifier que les travaux avançaient bien. Là bas, nous avons rencontré Kapuera et Essentiel que les Varatraza avaient rencontrés aux Vierges, et comme eux re desendaient les Antilles, les Varatraza leur ont donné un rendez vous de notre part. Ah, qu'ils sont gentils ces Varatraza !

Une semaine après, nous avons remis le mât et nous sommes enfin repartis pour les BVI (Britanniques Virgin Island ) avec un gréement tout neuf. Liladhoc et Humanes nous suivaient le lendemain, nous les avons retrouvés la veille de notre départ. Humanes est un nautitech 442 avec des enfants à peu près de notre âge : Hugo 16 ans, Inès 13 ans et Emma 11 ans. Nous n'avons passé qu'une soirée ensemble, mais nous nous sommes donnés rendez-vous aux Vierges. Le lendemain de cette soirée, nous avons passé le pont ( à 17h30), nous avons mangé puis nous sommes partis, cap sur les BVI !