Guadeloupe, l'île aux belles eaux

05/03/2013 21:29

 

    Il y 13 ans, nous avions passé nos vacances de Noël dans cette belle île à la forme d'un papillon. A l'époque, avec une voiture de location, nous avions pu faire l'intérieur des terres, de la soufrière aux Chutes du Carbet en passant par les plantations de bananiers. Cette fois-ci, nous arrivons par la mer, et après la Dominique et les magnifiques randonnées que nous avons pu y faire , après notre merveilleux survol de l'île, nous préférons poser Océanix dans des lagons et découvrir La Guadeloupe façon ''sports nautiques ''.

    A trois miles de Pointe à Pitre, nous mouillons d'abord à l'îlet Gosier, joli massif de végétation surplombé d'un phare rouge, où nous trouvons un petit parcours de snorkelling.

    Ensuite, nous nous rapprochons de Sainte Anne car Jérôme a rendez vous avec Bruno de Varatraza et Gilles de JAD pour un stage de Kite sur la plage de Bois Jolan. Le spot est extra pour s'initier : ils ont pied partout, et la température de l'eau permet des chutes sans trop de problèmes.  Le bateau est à 30 min de marche , ce qui me permet de les rejoindre en fin de matinée avec les enfants quand le cned est terminé. Nathalie et Louis de JAD se prennent aussi au jeu, le groupe est au complet et il y a du spectacle !

    Le stage terminé, nous avançons sur Saint François, escortés par les dauphins. La passe pour atteindre le mouillage est vraiment étroite, les vagues déferlent de chaque côté, c'est assez impressionnant, ce n'est pas le moment que le moteur nous lâche ! Arrivés sur place, le lagon est magnifique mais il n'y a pas de fond. Notre quille tire à 1,85 m et les seuls endroits qui restent libres ont une profondeur plus proches des 2m que des 4m que nous espérions trouver. Nous jetons finalement l'ancre et plongeons voir : il y a moins de 50 cm sous la quille, c'est juste, mais ça passe.... Avant que les batocopains nous rejoignent , nous profitons tous les cinq de ce beau plan d'eau qui est en fait une immense piscine. Les matinées sont consacrées aux cours. Philippine fait son devoir oral d'anglais à l'Arobas, le café des plaisanciers de la marina, en sirotant une grenadine. Pour occuper Jean-Camille pendant l'enregistrement, la serveuse lui donne une craie, et pour lui c'est graphisme sur le tableau des menus. Réalisent-ils leur chance ?? Les après-midi sont rythmés par la planche à voile, le snorkelling, la natation.... La nuit tombe à 18h, nous en profitons donc en début de soirée pour faire un point wifi à l'Arobas café. Un soir, nous y laissons Jeanne et Philippine pour'' interneter'' et ''facebooker'', et emmenons Jean-Camille faire un petit tour dans le village. Sur les épaules de son papa, il a une vue panoramique, mais quand papa trébuche sur une marche et que son petit crâne cogne le béton dans un bruit sourd qui me fait encore trembler, c'est la panique ! Nous courons retrouver nos geek de filles et après trente secondes de réflexion , on appelle les pompiers : nous n'avons pas de voiture et aucun moyen d'arriver rapidement aux urgences. Bon, enfin pour le ''rapidement'', je ne sais pas si les pompiers de Pointe à Pitre sont les mieux placés.... ils passent et repassent devant la marina , se tapent la discut' en nous trouvant (c'est fou, on vous trouvait pas, on est passé là, puis là, et encore là....) et finissent par examiner notre petit blessé qui va déjà beaucoup mieux. La chute a eu lieu il y a plus d'une heure et demie, il n'a pas vomi, on s'en sort bien !

    JAD et Varatraza nous rejoignent à Saint François, ainsi que Oniva, petite famille suisse très sympa avec trois petits blondinets, partie pour cinq ans. Nous avons tous eu de bons échos de Petite Terre, archipel à 8 miles de Saint François, mais à la marina, avec notre tirant d'eau d'1,85 m , on nous le déconseille fortement. La seule solution : se faire embarquer ! JAD joue le day-charter et nous nous retrouvons à 15 sur le catamaran belge pour aller passer une super journée dans ce petit paradis des iguanes. Les photos parlent d'elles mêmes : la couleur de l'eau est à tomber …. Ce sera notre dernière journée en Guadeloupe, car demain, nous mettons tous le cap sur Antigua, l'aventure continue !