Les belles rencontres de Graciosa

11/10/2012 16:50

 

Par vent favorable de Nord-est, nous laissons Madère et hissons les voiles, accompagnés de keryam, un autre bateau rencontré à Quinta do Lorde. Les 24 premières heures, nous fonçons entre 8 et 9 nœuds, au travers. La pétole arrivant avec une journée d’avance sur nos prévisions météo, nous finissons au moteur et arrivons sur l’île de la Graciosa au Nord de l’archipel des Canaries le matin, après 45 heures de navigation.

Nous sommes désormais à la même latitude que le Sahara, et ça se sent ! La chaleur est présente, on jette l’ancre et on se jette aussi à l’eau tout de suite ! L’endroit est enchanteur : dunes de sables entre les volcans et les falaises de Lanzarote de l’autre côté du rio. Wahou…on est scotchés !

Comble de notre bonheur, nous retrouvons des batocopains venus comme nous au mouillage de la playa francesca : Katel et Caiperina de Porto-Santo et Alaia des Baléares. Le soir même, nous organisons un pique-nique sur la plage et faisons la connaissance des autres français du mouillage : feeling de toi, Marc et Cécile (artistes qui proposent leur spectacle de marionnettes aux escales) , Sandra et Bastien avec leur petit Tao et L’équipage de Vanilys avec leurs trois filles de 7, 8 et 10 ans avec qui nous convenons de faire une randonnées le lendemain . L'île fait 6km de long, et on a tous très envie de voir comment c'est de l'autre côté.

Notre vie au mouillage s'organise très vite. Nous avons suffisamment de réserves d'eau, les panneaux solaires tournent à plein régime , et nous avions fait un bon avitaillement à Funchal : nous pouvons tenir pas mal de temps en autonomie sans aller au port. Le matin est consacré au travail scolaire. La date de l'envoi de la deuxième série de devoirs approche, il va falloir bosser. Philippine doit faire un herbier,ce qui nous paraît compromis : ici rien ne pousse ! L'après midi c'est rando, plage, cerf-volant, planche à voile, ascension des volcans ou virées au petit village.

Le village est à deux kilomètres. Pour s'y rendre, pas de route, pas plus que n'importe où sur l'île d'ailleurs ! Nous passons sur les dunes et traversons un lac asséché. Les maisons blanches apparaissent progressivement, comme un mirage. Au village, un port, quelques commerces et un cybercafé où nous nous retrouvons tous pour récupérer nos mails et communiquer par skype. Au milieu du village, une petite église. Tous les dimanches soirs, le prêtre arrive de Lanzarote par la mer pour célébrer sa messe. Ce dimanche là, nous y assistons. Jean-Camille , comme d'habitude ne tient pas en place, et je sors donc le faire courir. Un petit blondinet profite de la porte ouverte pour faire des grimaces et des grands gestes au prêtre puis court se cacher au café où il y a de l'ambiance : c'est soir de match ! Ça c'est un copain pour JC !!! La messe finie, le prêtre vient nous trouver et nous discutons un long moment avec lui en spainglish (moitié espagnol, moitié anglais, on mélange tout...). Peut-être qu'avec nos chaussures de marche nous lui avons fait un peu pitié, en tout cas il nous propose l'hospitalité pour la nuit. Il n'en est évidemment pas question, mais nous acceptons volontiers de revenir utiliser les douches de la paroisses (pour rappel : notre chauffe -eau ne fonctionne plus …). La personne qui s'occupe des clés habite deux maisons plus loin. Le prêtre nous présente la dame et ses fils. J'y retrouve mon petit blondinet que le prêtre remercie pour ses gestes ….et je comprends : il venait lui donner le score du match pendant la messe ! Avec son grand frère Edouardo, il se présente : c'est Adrian . Edouardo apprend le français et nous chante ''frère Jacques '', et Jeanne s'entraîne à lui poser des questions en espagnol. Nous passons une soirée d'échange inoubliable, sur un pas de porte, dans cette rue de sable, au milieu de nulle part … Nous gardons les coordonnées de ce prêtre très sympathique et accueillant et espérons bien le revoir à Lanzarote.

Avant notre départ demain pour Lanzarote , nous allons ce soir sur un cata arrivé hier soir avec trois pitchounes et dont les parents étaient avec moi au lycée St Joseph de La Roche sur yon....incroyables ces rencontres à la graciosa !