Nouveau départ de Saint Martin

05/06/2013 19:41

 

Va-t-on enfin pouvoir prendre la mer ???

La question est plus que jamais d'actualité.

Nous apprenons que les bateaux partis quelques jours avant notre premier départ se sont arrêtés aux Bermudes faute de conditions favorables à la navigation vers les Açores. Aux dernières nouvelles, nous comptons cinq bateaux partis en transat' dont on est sans nouvelles. Trois d'entre eux sont désormais portés disparus parmi lesquels les trois jeunes français de Grain de soleil. Nous suivons les recherches avec grand intérêt. Il se murmure ici qu'ils sont partis trop tôt dans la saison. Nous avons tous hâte de partir, mais nous prenons bien conscience qu'il est primordial d'attendre le bon moment. La sécurité en mer, c'est d'abord d'avoir du temps.

Nous nous préparons donc encore plus à notre seconde grande traversée. Jérôme étudie la météo avec Franck d'Atypik, je recouds le bimini et les enfants font le plein de livres et profitent des batocopains car Jad et Dingod'îles sont venus se joindre à Andanza, Atypik et Zolugo.

Un nouveau départ commence à se dessiner pour mercredi avec Zolugo. Le pilote, testé à maintes reprises après être passé entre les mains de l'électricien et de l'électronicien, semble faire un sans-faute.

Nous envisageons la possibilité d'embarquer un équipier pour nous aider, mais il faut dire que ça ne court pas les rues. A la veille du départ, Sidonie me parle d'un jeune qui est au Marin et viendrait sur Saint Martin chercher un embarquement. Il est recommandé par un autre batocopain, Ulys. Il s'agit d'un allemand parti autour du monde avec son vélo il y a presque deux ans. Coïncidence incroyable, Sidonie, qui repart en France en avion avec ses enfants, aperçoit à l'aéroport de Fort de France un jeune blond avec une bicyclette. Est-ce que par hasard, vous ne seriez pas Fritz ? Mais oui ! Nous recevons rapidement un mail de Sidonie : le feu est vert, on peut l'embarquer. Nous prenons très vite contact avec lui. Il n'a jamais navigué mais a toutes les dispositions pour apprendre. Il a atterri ce matin à Grand Case, a remonté son vélo, a pédalé jusqu'à Marigot, a re-démonté son vélo qui est à présent dans la pointe avant. Les filles qui s'étaient imaginé un vieil allemand ne sont pas mécontentes de voir arriver ''Justin Bieber'' en blond. Il parle couramment anglais et espagnol, ce qui va tous nous faire faire un stage linguistique intensif d'au-moins trois semaines. Nous partageons une pizza avec Zolugo, le temps de faire un dernier point météo et l'heure du départ a sonné. Nous ne voulons pas partir trop tard dans la journée afin d'éviter les nombreuses bouées de pêcheurs qui sévissent entre Anguilla et Saint Martin qui sont difficiles à voir de nuit. Nous n'avons plus le temps de faire le tour des batocopains pour les embrasser une dernière fois. Nos au-revoir se feront à la VHF. Le moment est toujours émouvant, surtout pour les filles qui versent leur petite larme.

Rendez vous en juin pour le bilan de cette nouvelle traversée !