pause technique à la Martinique pour les fêtes

15/01/2013 22:50

 

Gilles a pris son avion, nous sommes le 23 décembre, Noël approche, nous n'avons toujours pas de batterie et le port est complet. Le 24, après avoir harcelé Gustave (qui gère les places au Marin) sur la VHF, nous obtenons une place et sauvons le réveillon !!! Après la messe très animée façon créole, on peut boire un apéritif frais...quel bonheur de redécouvrir ces petits plaisirs quand ils nous ont manqué. Chacun dépose ses tongs sur une marche de la descente , mais le contre-coup de la traversée est bien là : il sera difficile d'attendre minuit …

Très inquiets de ne pas avoir eu vent de notre arrivée ( la faute aux messages iridium jamais reçus), nos batocopains qui ont choisi le mouillage à Sainte Anne, décident de venir nous chercher et nous emmènent à la plage où nous fêtons notre arrivée. C'est bon de se sentir attendu …

 

Allez, encore quelques jours de réparation et on file retrouver d'autres bateaux qui sont dans le sud des Antilles et à qui on a promis de venir passer le premier de l'an. Bientôt les tobago cays, ça va être génial !

 

Occupons-nous en priorité des batteries : elles ne tiennent plus la charge, il va falloir les changer. En les ramenant en magasin, la vendeuse les teste et il s'avère qu'elles sont encore en bon état. Le problème n'est pas là où on le pensait . Nous faisons venir un électricien qui n'en croit pas ses yeux . Le branchement des panneaux solaires et de l'éolienne faite par un pro à Ajaccio est sous-dimensionnée : nous risquons juste un bon incendie. Des étincelles sortent du régulateur... il n'avait pas le temps de s'occuper du bateau , mais comme il n'a pas envie d'apprendre qu'une petite famille a péri dans les flammes de son bateau le lendemain de Noël, il accepte de nous refaire l'installation. Nous en profitons pour rajouter une batterie supplémentaire, notre parc étant réellement insuffisant.

Côté pilote, le vérin est parti en révision et lui aussi, on nous le rend car il fonctionne....ce doit donc être le calculateur.... cela va prendre encore quelques jours... il y a le week end....

 

Pas grave pour les Tobago cays, on a un super plan de réveillon avec les amis : tous au mouillage à l'anse d'Arlet, dîner sur la plage dans un petit restau local et danse les pieds dans le sable jusqu'au bout de la nuit  ( les filles sont rentrées à 4h , trop contentes d'être allées en ''boîte'')!!! L'endroit est merveilleux et l'on se baigne dès le réveil avec les tortues, c'est assez magique.

 

Mais il faut déjà repartir au mouillage devant le port du Marin, ses ships et ses spécialistes : le paradis pour réparer notre bateau et l'enfer pour notre porte-monnaie. Nous récupérons donc notre calculateur de pilote qui a été testé et qui marche... et ça continue comme ça plusieurs jours : on ramène, ça marche, énigme ! On pense avoir trouvé : ce ne serait pas l'électrovanne ????

 

C'est bon, demain, on récupère le pilote, et on file aux Tobagos !

-''Maman, pardon, j'ai crevé l'annexe.''

Qu'est-ce qu'on est censé répondre dans ces cas-là sur la VHF quand tout le port est branché sur le 72 et entend la conversation ?

-''C'est pas grave, Jeanne !''

 ….mais si c'est grave : plus d'annexe quand on est au mouillage ça signifie que l'on ne peut plus descendre à terre, on est bien coincés ! Le taux d'humidité qui sature l'air nous empêche d'effectuer la réparation nous mêmes : la colle ne tiendra pas. Il faut la confier à des pros, mais nous sommes samedi soir, ils sont fermés jusqu'à lundi... Direction à nouveau Sainte Anne, le mouillage le plus proche pour passer au moins le dimanche pas loin d'une plage pour les enfants, une plage à rejoindre en nageant ou à trois sur une planche à voile. C'est un peu folklo, mais c'est faisable. L'annexe part en réparation dès le lundi, on se débrouille pour se faire déposer à terre par nos voisins de mouillage. Nous avons juste le temps de la récupérer pour sauver l'anniversaire de Philippine que nous emmenons fêter ses 12 ans à Fort de France pour une journée à la ville avec la noix de coco dont elle rêvait !

 

Aujourd'hui, le pilote fonctionne, les batteries aussi, les cours de Jeanne du second trimestre sont arrivés, nous voilà enfin près à partir pour les grenadines, à moins que....