à propos de la pêche, par Jérôme

13/09/2012 15:18

 

 C’est vraiment le point où l’on pêche malgré les cours de Lucas. L’équipage n’est pas vraiment passionné, c’est pourquoi nous sommes passés de la canne à pêche à la traine version débutant achetée chez décath. D’après le vendeur, c’est idéal entre 3 et 5 nœuds, pour le maquereau et je ne sais quoi…(on a aussi un souci avec la « marque des poissons » c’est de la faute du Capitaine Igloo et ses bâtonnets). Le problème c’est  (on a que des problèmes en matière de pêche) que l’on navigue rarement à moins de 5 nœudss. Moralité ce sont des poissons plus musclé qui viennent dévorer notre rapala(faux poisson en plastique) ou le rapala et la mitraillette entière (série de d’hameçons avec des petites plumes) .

Attention ce qui suit est top secret, à ne pas divulguer au reste du monde, sous peine que nous finissions tous dans un kolkhoze de Franco. Nous traversions le golfe d’Almeria, il y avait de nombreux oiseaux, sur l’eau des pêcheurs, allez on retente la traine ! Au bout d’ ¼h je remonte la ligne ça tire on va sans doute trop vite, miracle,  ouah, 2 poissons ! «  Karine, Karine, pitié, ralentit!!! » Le temps de sortir ces deux mastodontes, nous comprenons la communauté des Pescadores, la jouissance de ce magnifique sport (bon ok j’en rajoute un peu). Une fois nos deux nouveaux passagers remontés, (y en a un qui a une sale gueule ça doit faire longtemps qu’il se trainait) et le deuxième en plein forme et n’arrête pas de se débattre, on se demande ce que  ça va être quand on va sortir une dorade Coryphène ou un Thon. L’équipage est en émoi, mais fait attention (Aurélien nous a prévenu ne pas se planter les hameçons sous peine de suture…). Le seau est là avec ses deux locataires, c’est quoi ? Vite un bouquin ! Le livre de bord a une double page sur les poissons de méditerranée. Analyse familiale des nageoires dorsales, de la queue, de la couleur etc… le débat bat son plein, Jean Camille est intrigué par ce qu’on leur a planté dans la bouche, Karine me certifie qu’il s’agit de Tassergal, je ne crois pas, regarde la couleur…Stupeur il s’agirait de petits Thons rouges. Ouh la la !!! cf : livre de bord « attention soumis à autorisation délivrée par la direction interrégionale de la mer » et pour clore le tout en regardant la carte nous étions juste sortis d’une réserve naturelle et ils sont trop petits. Il est trop tard pour les remettre à l’eau le bouche à branchie ne pourra plus les réanimer. Notre nouvelle passion a un goût amer. Le lendemain nous verrons la Guardia civile contrôler de nombreux bateaux.

Prochaine étape : l’achat de matériel pour plus costaud pour les gros. Les poissons d’atlantique n’ont qu’à bien se tenir, on arrive !!!