Cap sur les Baléares

26/08/2012 18:19

J-1, l’avitaillement au port d’Ajaccio.

 5 caddies, 18 packs d’eau , lait, conserves , confitures… Les enfants ont bien joué le jeu pour retirer tous les coussins et les matelas sous une chaleur digne d’un mois d’août en Corse. Après les derniers conseils de Julien et le dernier achat chez AD (accastillage diffusion, notre supermarché de l’année), on part ! Ah non, on revient, Jean-Camille a jeté le bouchon de nable (du réservoir) dans le port. Jérôme plonge, sans succès, retour chez AD !

Nous passons la dernière soirée avec Fred et Julie à la plage d’argent pour peaufiner les logiciels de météo sur Ipad.

Départ prévu vers 10 heures. Emma et son Papa viennent nous voir à la nage, surprise ! On part finalement vers midi.

Midi –Minuit :

La navigation vers Minorque dure 60 heures. Nous alternons voile et moteur quand il n’y a plus assez de vent  ou qu’il est trop de face. La mer est très belle, les filles commencent leurs cours tranquillement, Jean-Camille colorie et demande qu’on lui lise des histoires. Nous organisons les quarts pour la nuit : Jérôme fait la première partie et Karine la seconde à partir de 1 ou 2 heures. Au petit matin, Jeanne prend le relai, ce qui nous permet de nous reposer un peu.

Nous arrivons à Fornells de nuit et mouillons à minuit dans la baie, là où nous distinguons d’autres voiliers. La nuit est très noire, la lune est allée se coucher au moment où nous arrivons sur zone. L’ancre dérape sur fond d’algues. Il faut s’y prendre à plusieurs reprises. Au réveil, nous découvrons que nous sommes à quelques mètres des rochers…on ne serait jamais venu là de jour. Heureusement il y a des bouées gratuites pas loin, c’est plus sûr.

Le chargeur de l’appareil photo demeure introuvable . Grâce au caméscope de Laurent nous pouvons quand même capturer quelques moments importants. Merci petit frère !

Restent quelques « détails » techniques à régler : le pilote automatique se met en défaut alors que le vérin vient d’être changé et les compas ne donnent pas tous le même cap, c’est un peu gênant !

On verra ça plus tard, pour l’instant , un coup de vent est prévu la nuit prochaine, on reste à l’abri puis on découvre Minorque.