Gwada vue du ciel

01/03/2013 22:27

 

    C'était il y a deux ans à Ajaccio. Nous passions une bonne soirée avec des amis aux régates impériales , sans les enfants, quand Philippine nous appelle et se plaint du ventre. Nous laissons les amis en plan pour rejoindre notre petite malade. Dans la nuit, ça empire, Jérôme l'emmène aux urgences. Nous saurons quelques jours plus tard qu'elle avait une hépatite ainsi qu'une mononucléose. A l'hôpital cette nuit là, dans la salle d'attente, un jeune couple est bien ennuyé : elle s'est blessée au genou sur le GR 20 et ils n'ont nulle part où aller . Les hôtels sont complets à cause des régates impériales, aucun taxi ne veut se déplacer après minuit...alors mon bon samaritain de mari leur propose de les héberger. Nous faisons ainsi la connaissance d'Arnaud et Mélanie, tous les deux contrôleurs aériens en Guadeloupe. Les paris sont pris : si notre projet de voyage voit le jour, nous irons les voir en Gwada !

    Et ce fut donc cette semaine que nos deux aviateurs sont venus nous rejoindre à la marina Bas de Fort à pointe à Pitre. Mélanie me propose gentiment de me véhiculer avec les enfants pour faire quelques boutiques. Ce n'est pas du luxe : en six mois, le sel et le soleil se sont chargés de bien user vêtements et maillots de bain.

    Cerise sur le gâteau, un tour en avion est organisé . Après une visite de la station météo, et le check up de l'appareil, Jeanne et Philippine passent tour à tour aux commandes. Nous survolons le grand cul de sac marin, la rivière salée, l'îlet gosier, l'îlet Fajou.... les couleurs des fonds sont magnifiques, c'est un régal pour nos yeux. Sur l'eau , nous avions déjà des dégradés assez chouettes, mais vu d'en haut, c'est incroyable ! Nous parlons en nœuds, en miles, en pieds ….il y a décidément beaucoup de points communs entre la marine et l'aéronautique. La différence, c'est que dans notre coucou, nous sommes en 3D !

Nous finissons tous en haut dans la tour de contrôle. Jeanne prend tous les renseignements sur les études à suivre pour ce métier qu'elle découvre. Et dire que cette semaine, c'est le stage d'orientation pour les élèves de troisième. Je crois que celui-ci était plutôt pas mal, et nous avons pu en profiter tous les cinq. Merci les amis !