Le gréement dormant

11/04/2013 14:40

 

Astérix et ses compères avaient peur d'une seule chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et bien nous sur Océanix on avait de plus en plus peur que le mât nous tombe sur la tête. En effet, Océanix pour frimer n'avait pas un gréement dormant comme tout le monde.

Ah oui c'est quoi un Gréement dormant ? Ça se réveille la nuit ?????

Tout d'abord le Gréement : c'est tout ce qui est au dessus du pont qui sert à la propuslsion et à la manœuvre du batea.

Le Gréement courant, c'est l'ensemble des bouts,(écoutes, drisses...) qui servent à régler les voiles.

Le Gréement dormant, c'est l'ensemble des filins qui tiennent le mât. Vous comprendrez aisément qu'il ne vaut mieux pas qu'il se réveille.

Océanix avait donc un Gréement dormant en ROD, plutôt que des filins : il avait des tiges d'inox habituellement réservées aux bateaux de sport ou de luxe car cela permet de gagner du poids et d'avoir de moins grosses sections (à priori plus esthétique). Le problème c'est que cela se change entre 7 et 10 ans et qu'il est impossible à l’oeil nu de voir l'usure du matériau car ça casse net sans prévenir.

Celui d'Océanix avait 12 ans. Mais il avait passé sept ans à terre sur les dix dernières années , par conséquent le ROD n'avait pas été sollicité.

Depuis que nous sommes de ce côté de l'Atlantique nous n'avons jamais vu autant de mats tombés. J'ai voulu faire régler le mât à Pointe à Pitre car au près les haubans étaient vraiment très mous sous le vent mais tous les ridoirs étaient serrés à fonds . oups !!! là il y avait un vrai souci, il n'y avait donc plus aucune possibilité de réglage et le gréeur m'a dit que ce n'est pas parce que le bateau a passé sept ans à sec que le gréement ne s'use pas. Ce sont les variations de température (été, hiver) qui fragilisent l'inox à terme. Comme il nous reste quelques miles à effectuer et que les longues navigations sollicitent plus durement le gréement du fait de la répétition du mouvement du bateau, la décision est prise de changer le gréement dormant.

 

Ce sera donc à St Martin, chez Yacht Ridding qui a très bonne presse dans le petit monde des gréeurs. Les photos sont envoyées et j'ai un fourchette de prix avant d'arriver car le devis final ne peut être établi que sur place. Une fois arrivés au chantier, l'affaire est plus compliquée que prévu :  certains ridoirs sont à pas à gauche les autres à droite ,il faut en changer certains car il semblerait qu'ils datent de l'âge du bateau. Il y en a au-dessus des barres de flèche qui ne devraient pas exister. Bref le changement de 2000 n'a pas vraiment été fait dans les règles de l'art. Une fois le mât tombé j'apprends que celui-ci est en superbe état, les soudures de tête de mat et des barres de flèches sont superbes et pas de corrosion à déplorer, enfin une bonne nouvelle !  C'est aussi l'occasion de vérifier sur la terre ferme, les réas qui sont en alu et de grand diamètre (signe d'une bonne qualité). La partie électrique, feu de mouillage, de hune, projecteur de pont, antenne VHF et radar sont soit à remplacer soit à vérifier. L'enrouleur de génois est totalement révisé.

Nous devions remâter une semaine plus tard, mais une petite pièce est manquante et la poste a perdu la trace du Collissimo . Océanix aura été en mode péniche pendant presque trois semaines et retrouve demain sa fière allure de Sloop prêt à galoper sur la Caraibe, l'Atlantique et la Méditérannée.

 

Les mots pour le dire :

le près : allure du bateau quand il remonte le maximum dans le vent

Réa : il s'agit de la roue d'une poulie.

Haubans : cable maintenant le mât sur le coté

Barres de flèche : petit espars fixés sur le mat servant à écarter les galhaubans du mat pour lui assurer une meilleure rigidité.

Sous le vent : à partir de l'axe du bateau tout ce qui opposé à celui d'où vient le vent est considéré sous le vent

 

Pour les initiés :

J'ai choisi Océanix, aussi pour son gréement, car il a un mât traversant de très grosse section, c'est à dire qu'il traverse le pont et est posé sur la quille. C'est un gréement en tête qui a deux hauteurs de barre de flèche (légèrement poussantes) et est tenu par quatres bas haubans, une paire de haubans (fractionnés) ,des losanges , un etai plus un étai largable et un patara. Tout est surdimentionné par rapport aux bateaux actuels de série, idéal pour le voyage au long cours.