Mes nouveaux copains

01/11/2012 09:15

 

C'est une bande de copains qui s'entend plutôt bien. Parfois il y en a un qui s’emmêle les pédales, un autre qui refuse de donner des infos ou d'autres qui n'en font qu'à leurs têtes.

Mes nouveaux copains sont plutôt américains.

 

Comme dans toute les bandes il y a une fille c'est Garmin (se prononce garmine) notre copine, GPS écran tactile.

Elle, elle nous trace les routes en évitant les obstacles bien que depuis Gibraltar elle refuse de le faire . Mademoiselle préfère sans doute la Méditerranée, m'obligeant désormais à faire des Ways points à chaque rocher. Elle se trompe d'heure d'arrivée créant de faux espoirs à tout l'équipage. Malgré ses défauts elle trône au milieu du cockpit, elle sait qu'on la regarde jour et nuit surtout depuis qu'elle est de mèche avec Navicom.

 

 

Navicom ça rime avec heureuxquicom, c'est notre VHF, embarquée juste avant le départ. Un peu frimeur AIS, ASN, triple veille et que sais-je ?

Grâce à ces deux-là on visualise tous les bateaux qui émettent en AIS (obligatoire pour les navires de marine marchande de plus de 12m) . C'est Navicom qui envoie l'info à Garmin.

On connaît leur direction, leur vitesse, le moment de l'impact avec Océanix .On a même une fiche détaillée si on le souhaite : nom, destination, tirant d'eau, taille. Il y a les méchants : triangle rouge sur la carte et les gentils : triangle vert.

Par contre Garmin la coquine refuse d'envoyer sa position GPS à Navicom pour faire fonctionner l'ASN (système de repérage en cas d'avarie).

Elle a sans doute les deux fils qui se touchent...Pourtant avant que je pète un câble, j'avais appelé deux fois le médecin spécialiste en Garmin et en NMEA (système de câblage nautique à six fils) et dérangé l'infirmier Michel de chez Accastillage Diffusion. J'avais fait un petit tableau : vert sur le bleu (en passant par le rouge : fil intermédiaire), le violet sur le jaune, le noir sur le noir ah oui c'est la masse...etc

C'est sans doute moi qui suis à la masse, tant pis pour l'ASN on verra plus tard du moment que l'AIS fonctionne pour Gibraltar notamment.

 

 

Dans ma nouvelle bande de copains, il y en a un que j'aime bien c'est SIMRAD, un bon équipier. Depuis deux ans ils avait toute sa tête l’électronique était presque neuve, mais il avait des faiblesses musculaires. Aucun docteur sur Ajaccio et ses environs ne voulait y toucher, c'est dommage parce qu'un pilote automatique c'est indispensable . D'ailleurs si je vous écris en ce moment c'est grâce à lui.Il a fallu prendre une décision, nous avons changé le vérin et la pompe hydraulique. Je n'avais que la notice en Espagnol et en Anglais, pour réinitialiser la bête. Mais comme monsieur n'avait pas vu le vrai médecin, au bout de 20h de nav il s'est « barré » (absence réponse barre), nous obligeant à un arrêt technique à Palma de Majorque. Escale fructueuse, il y avait une manip à effectuer sur l’électrovanne. Depuis Simrad nous épaule sans souci, ouf !

 

 

Il y a aussi tout un groupe de copains qui perd la tête, c'est le groupe des compas (ou des boussoles pour les terriens). Les deux Olympics 135 situés derrière chaque barre à roue ne sont pas vraiment en forme Olympique : l'un a une grosse bulle et l'autre n'éclaire plus la nuit mais surtout, pas un ne donne la bonne orientation. Idem pour le compas de relèvement (boussole qui sert à prendre des repères sur la terre pour se situer en mer par triangulation). Pas de panique on va juste traverser l'atlantique et peut être se retrouver en Inde, ça me rappelle une histoire...

 

L'autre petit groupe a comme nom de famille Navico il s'agit du sondeur,de la girouette anémomètre et du lochmètre. Ce dernier est un peu coincé, il faut de temps en temps vérifier sa roue à aube sous la coque. La girouette quant à elle m'a fait grimper en tête de mât, elle m'indique encore un meilleur bord de prés babord amure, mystère....

 

 

Notre grand père du bord est Américain.C' est un vieux sage de 1989 que l'on respecte et écoute avec attention. Perkins est un bon gros quatre Cylindre de 4l réputé pour manger un peu d'huile mais hyper-robuste. Avec ses 80ch il déplace aisément les quinze tonnes d'Océanix. Nous respectons le vieil adage : « qui ménage sa monture va loin » et dépassons rarement les 1600tours.

 

Enfin la famille '' I '' ( prononcer Aïe ) .Non, non ils ne font pas mal, ce sont les plus funs du bord : jolie couleur, convivialité, intuitivité, on s'éclate avec eux.

Les I-pod accompagnent nos quarts et apaisent l'ambiance des nuits parfois mouvementées, plus de sifflements dans les oreilles, simplement des mélodies ;

L'Ipad, mon chouchou, nous le sortons pour toutes les arrivées car nous avons une deuxièmes cartographie numérique. C'est lui qui nous donne la météo via le téléphone satellite Iridium. La nuit nous regardons Star walk, une application qui nous permet de voir et nommer les étoiles en direct. C'est beau la technologie.

 

Vous voyez avec toutes cette bandes de copains nous sommes loin d’être seuls sur l'eau ….