Séparation et rencontre

22/04/2013 00:58

Cette île me laisse un souvenir incroyablement riche en émotion . Elle est composée d'une partie Sud Hollandaise et d'une partie Nord Française .

Après l'escale de St Bath , nous mouillons au Sud de l'île avec Varatraza . Ce sont encore de superbes moments échangés avec ce batocopain , on les adore !

Plus tard, nous traversons le lagon qui lie la partie hollandaise à la partie française afin de faire quelques travaux sur Océanix .

En effet , pour plus de sécurité lors de la transatlantique retour , les parents ont pris la décision de refaire notre gréement dormant .

Avant d'entreprendre ces travaux , nous faisons nos au-revoir à Tiplouf . Cependant ,nous nous retrouverons sûrement en Méditerranée juste avant la fin du voyage .

Quelques jours plus tard , vient le tour de Varatraza !

Cette séparation a vraiment été très très dure . Nous naviguons avec cet autre monocoque depuis Boa vista . Pendant toute la traversée des Antilles , nous étions avec eux , nous nous sommes découverts et nous avons passé des moments inoubliables .

Avec France , on peut dire que nous faisions la paire , nous partagions ce voyage à 100 pour100, tous les moments passés ensemble resteront à jamais dans nos mémoires !

Avec cette famille , nous avions chacun un personne qui nous convenait .

En effet , Jean-Camille dit toujours que William est son '' meilleur ami '' , sans parler de Paloma !

Fifi et Romane aussi s'adoraient , et même avec l'éloignement , elles ne sont pas prêtes de s'oublier .

A la fin de la soirée d'adieux , nous avons tous fini en larmes . Dur dur .

Juste le temps de nous remettre de nos émotions et nous nous transformons en péniche … Ça fait vraiment très bizarre !

Le temps de faire les haubans et de recevoir une pièce et nous redevenions un voilier digne de ce nom .

En patientant autour de l'île , nous avons retrouvé nos amis JAD et Oniva .

Emilie m'avait manqué et ça fait du bien de se revoir , les soirées film et après-midi shopping peuvent enfin recommencer .

Ensemble nous faisons la rencontre de Essentiel un Outre-mer 45 avec Loïg et Eliot , des jumeaux de 13 ans et de Kapoéra un Nautitech 44 avec Léa et Enzo également des jumeaux mais de 10 ans cette fois . Ils reviennent des Etats-Unis et sont sur le point des finir leur voyage de deux ans .

Les enfants sont incroyables , ils nous parlent des Bahamas comme de leur poche !

Pour faire passer le temps , nous partons en mode ''péniche'' découvrir les mouillages du nord de l'île . Il y a une île nommée Tintamarre qui se situe juste au-dessus de St Martin . C'est le paradis de la tortue , une dizaine broutent les algues au dessous d'Océanix . Un spectacle extra !

Nous découvrons ensuite l'Anse Marcel , mouillage calme , et une belle plage .

Nous restons quelques jours afin d’accélérer notre rythme du CNED .

Nous retournons ensuite à Marigot prendre des nouvelles de notre mât.

Il manque la pièce , dommage pour nous , nous sommes forcés à patienter dans les environs .

Oniva et JAD partent pour les BVI où nous nous retrouverons sûrement .

Nous partons avec Essentiel et Kapoéra dans une anse voisine : Grand case .

Là-bas , tous les mardis soir , c'est la fête . Un grand défilé , des stands , de la musique …

Nous mangeons dans un resto typique , puis direct à la plage pour finir la soirée .

On danse le rock , on s'entraîne à faire l'équilibre avec des jeunes venus nous accompagner .

Les après-midi entre copains sont au top , on s'éclate !

Pour la 3e fois , retour à Marigot et , le mât attend toujours sa pauvre pièce …

Pour passer la Week-end, nous retournons avec Essentiel à l'Anse Marcel.

Là-bas nous récupérons notre pilote automatique, depuis le temps qu'on l'attendait celui-là !

Kapoéra , bayalé (un Bahia) et Vanilys nous y rejoignent le second jour .

Je remarque que à St martin , nous retrouvons tout le monde , les voyons partir aux Vierges . Mais nous , quand pourrons-nous enfin partir ???

La pièce arrive bientôt et nous suivons donc nos amis à Marigot .

Nous y retrouvons Lilhadoc , que nous avions quitté à St Vincent . Eux aussi ont plein de choses à nous raconter . Ils sont avec un batocopains nommé Humanes .

Sur ce nautitech 442 vivent 3 enfants : Hugo 16ans , Ines 14 ans et Emma 11ans .

La pièce est enfin arrivée . Le mât est remis à sa place ! C'est un bonheur de retrouver son bateau en état !!!

Vient maintenant le temps de faire nos adieux pour , à notre tour , quitter st Martin .

Les séparations sont dures , surtout avec Essentiel et Kapoéra que nous sommes sûrs de ne plus revoir cette année .

C'est étrange de remarquer à quel point on s'attache rapidement .

Il faut aller de l'avant même si ils vont énormément me manquer !